• Menu
  • Menu
impala

Lac Mburo, et Safari à pied – Passage à l’équateur

Mercredi 12 juin, 8h 

Départ pour le lac Mburo

Ce matin, c’est grasse matinée ! On peut partir à l’heure que l’on souhaite, un peu de repos après notre trek pour voir les Golden Monkey. Mais avec l’habitude, on se lève quand même relativement tôt. C’est l’occasion de prendre un super petit déjeuner au bord du lac, et de profiter du moment. 
Vers 10h, Patrick vient nous chercher, et nous prenons la route vers le lac Mburo. Le lac est situé au sud de l’Ouganda, et borde un parc, dans lequel nous allons faire nos derniers safaris. On s’arrête en route pour manger, puis vers 15h nous arrivons à notre dernier hôtel, l’eagle nest. Le temps de se poser un peu, et on repart pour faire un safari au coucher du soleil. 

Safari n°1

Le parc est moins riche en animaux, nous peinons un peu à trouver ce que l’on cherche. Et puis, il faut le dire, nous sommes tous les 3 un peu fatigués, le voyage n’a pas été de tout repos. Cependant, les paysages sont très beaux, et les couleurs de la fin de journée n’y sont pas pour rien.

Lac Mburo

Nous trouvons des impalas, des zèbres, qui ne sont dans aucun autre parc d’Ouganda. Nous avons quand même la chance de tomber sur tout un groupe de girafe. Patrick fait son possible pour s’approcher au plus près, sans toutefois les déranger. Après quelques minutes en leur compagnie, nous rebroussons chemin et rentrons à l’hôtel. 

Lac MburoNous passons ce soir notre dernière soirée avec Patrick. On sent qu’on a envie tous les 3 de prolonger la soirée au maximum, mais la fatigue finit par l’emporter, et nous partons rejoindre les bras de morphée, pour la dernière fois en Ouganda.

 

Lac Mburo

Jeudi 13 juin 2019

Safari n°2 au Lac Mburo

Ce matin, nous rejoignons un guide pour notre dernier safari du voyage, un safari à pied. Nous partons donc pour 2h de marche, dans le parc.

Lac Mburo

Le guide est très sympa, et il a à cœur de nous expliquer plein de choses sur la faune et la flore. Nous arrivons à approcher un troupeau de zèbre, nous croisons des impalas, et de nombreux oiseaux.

Lac Mburo

Pas de gros animaux, mais c’est peut être mieux ainsi. Nous parcourons ainsi une partie du parc, et nous croisons plusieurs personnes à pied. Le guide nous explique que les habitants de certains village doivent passer par le parc pour rejoindre d’autres villages. On croise même des enfants se rendant à l’école.

Lac MburoLes deux heures étant passées, nous retrouvons la voiture, et nous voilà repartis pour rejoindre Entebbe, et l’aéroport.

 

Arrêt à l’équateur

Sur le chemin du retour, nous traversons l’équateur. Il s’agit d’une simple route, mais l’endroit est très touristique. On y trouve des restaurants au bord de la route, et de nombreux magasins et boutiques de souvenirs. L’occasion de faire nos emplettes avant de partir. Nous en profitons bien sur pour immortaliser notre passage à l’équateur, en faisant une photo et bien sûr, accompagnés de Patrick. Nous mangeons ensuite à l’équateur, le temps pour nous de se remémorer les meilleurs moments du voyage. Et il est difficile de les choisir, tant nous en avons ! 

équateur

Au revoir, et à bientôt

On reprend la route direction Entebbe. Nous arrivons en avance pour notre vol, Patrick nous propose d’aller boire un dernière verre. On se cale dans un bar, bières pour les garçons, milkshake pour la fille. On papote, on regarde la chaîne de sport à la télé, on rigole. Et puis il est temps d’aller à l’aéroport. On remonte un dernière fois dans le 4×4 de Patrick. On arrive à l’aéroport, il insiste pour nous accompagner jusqu’au bout. Le temps est venu de se séparer, l’émotion est palpable. Nous sommes très émus, on sent que lui aussi. Les aurevoirs sont chaleureux, on se souhaite le meilleur, et surtout de rester en contact.

Lac Mburo

Patrick a été bien plus qu’un simple guide pour nous pendant le voyage. C’est quelqu’un avec une incroyable histoire de vie, un grand coeur, qui aime son pays, la nature, les animaux, quelqu’un de très respectueux de tout ça. Quelqu’un de très drôle aussi, nous avons passé vraiment de très bons moments avec lui. Il a sur nous écouter, nous chouchouter, nous accompagner au mieux lors de cette aventure. 

Si l’aventure en Ouganda vous tente, nous vous passons son contact les yeux fermés. Et vous ne serez pas déçus !!