• Menu
  • Menu
Golden Monkey

Trek Golden Monkey dans le parc national de Mgahinga

Mardi 11 juin 2019 : 6h

Les Golden Monkey

Ce matin, on se réveille avec des étoiles encore pleins les yeux, après notre rencontre avec les gorilles la veille. Aujourd’hui, nous partons pour un autre trek, plus facile, pour aller voir les Golden Monkey. Leur nom leur est donné à cause des poils couleur or qu’ils ont sur le dos. Ce sont des singes que l’on ne trouve que dans cette partie du monde. En Ouganda, nous allons le voir dans le parc national de Mgahinga. Ce sont des singes qui vivent dans les bambous, qui y dorment, et qui ne vont dans les arbres que pour se nourrir. 
Nous nous levons donc pour aller à leur rencontre, en étant un peu fatigués et en ayant mal aux jambes, mais toujours motivés ! 

Lac

Départ pour le trek

Vers 7h30, on arrive au point de départ, un peu en retard… Le guide nous réunit, nous sommes un petit groupe de 7 personnes. Il nous fait l’habituel briefing, avec les conseils de sécurité, un petit point sur les Golden Monkey, quelques explications. Finalement, vers 8h, on décolle. Le trek est plus simple que celui des Gorilles. Nous marchons environ 2h, le chemin est dégagé. Il y a un peu de dénivelé, et de superbes point de vue sur les montagnes et les volcans.

Volcan

Tout d’un coup, le ciel se couvre, et nous parcourons une partie du trek sous la pluie, emmitouflés dans nos K-way. Alors que nous avançons, nous sommes comme toujours accompagnés de 2 Rangers, au cas où nous croiserions le chemin d’éléphants, ou autre… 

Bambou

La rencontre avec les Golden Monkey

Après 2 heures de marche donc, nous entrons dans une forêt de bambous. Le soleil est revenu, et nous entendons quelques singes aux alentours. Cependant, il est difficile de les voir. Alors on continue un peu plus loin, on s’éloigne des bambous pour se rapprocher des arbres. Puis nous les trouvons, effectivement, c’est l’heure du repas ! Ils sont très nombreux, sautent d’arbre en arbre, très agiles et très rapides.

Golden Monkey

Golden Monkey

Ils se nourrissent de feuilles, et d’insectes qu’ils trouvent dans les troncs d’arbres, en arrachant l’écorce. On surveille régulièrement au dessus de nos têtes, car ils font tomber les écorces par gros morceaux!

Golden Monkey

Golden Monkey

Comme pour les gorilles et les chimpanzés, nous avons 1h à passer à leurs cotés. Régulièrement, on change d’endroit, et on en trouve encore et encore. Ils continuent de manger, imperturbables.  Nous assistons à quelques sauts, impressionnants entre deux arbres. Une fois l’heure écoulée, nous reprenons le chemin inverse, pour rejoindre le point de départ. 

Golden Monkey

Golden Monkey

Le retour, fin de journée et soirée 

Très vite, le guide nous dit que nous nous arrêtons pour manger. Problème, nous n’avons rien ^^ On grignote quelques gâteaux, et on discute avec nos collèges de trek. Puis on repart, le ventre (presque) vide, pressés de rentrer. Quand nous arrivons, surprise : Patrick nous a commandé du poulet-frites, les plats attendent au chaud. Un amour ! 

Mgahinga

Puis après avoir mangé, nous reprenons la route directement avec Patrick. Nous partons en direction du Birdnest Resort, où nous passerons la nuit. Nous avons 2 heures de route pour y arriver. Une fois là bas, nous avons la fin d’après midi pour nous détendre au bord du lac. Enfin, après un repas au restaurant de l’hôtel, nous partons nous coucher, on est malgré tout bien fatigués !! 

Lac

Demain, nous partirons vers le Lac Mburo, et nous ferons un Safari dans le parc attenant !