• Menu
  • Menu
Queen Elizabeth

Parc Queen Elizabeth et premier safari

Vendredi 7 juin 2019, 12h :

Direction le parc national de Queen Elizabeth

Après le trek des chimpanzés, nous sommes rentrés au Guesthouse pour y déjeuner. Nous avons ensuite repris la route direction le parc Queen Elizabeth.

Il s’agit d’un grand parc dans le Sud-Ouest du pays, où nous allons passer 48h. C’est un parc complètement ouvert, donc les animaux sont en totale liberté. On peut croiser à tout moment des lions, hippopotames, léopards… Les animaux passent même dans les villages, et les gens sont habitués. Ils ne semblent même plus avoir peur, les enfants se baignent avec les hippos !

Route ouganda

Nous arrivons aux abords du parc vers 15h. Le temps de remplir quelques formalités et nous voilà partis pour notre 1e safari du voyage 🙂

Cible numéro 1 : les lions ! Non seulement car c’est l’animal fétiche d’Emma, mais aussi car c’est le seul endroit au monde où les lions dorment… dans les arbres !

À l’entrée, une Ranger nous dit qu’une maman léopard et son petit ont été aperçus dans la journée. Vu la chance qu’il faut pour trouver un léopard, alors un léopard et son petit… on se dit que c’est pas pour nous !

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth

On croise rapidement les classiques antilopes, phacochère, kobe… Même quelques éléphants croisent notre chemin.

Au bout d’environ une heure, surprise ! La maman léopard et son petit, sont là, à 30 mètres de nous! On s’arrête, on coupe le moteur, et on les observe. Notre présence n’a pas l’air de les déranger, le petit joue avec sa maman sans s’inquiéter. Nous restons là plus d’une demi heure à les regarder, sans se lasser, et eux sans cesser de jouer. C’est une scène magique. Patrick nous dit qu’on a vraiment de la chance, il n’a jamais vu ça.

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth

D’autres voitures arrivent et on laisse notre place, les étoiles encore pleins les yeux de ce qu’on vient de voir.

Le safari continue, on croise encore quelques éléphants, impalas et autre, mais toujours pas de lions! Nous finissons par abandonner, en se disant qu’on a déjà eu beaucoup de chance, et que les lions ce sera pour demain !

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth

On rejoint donc le lodge, le Queen Elizabeth Bush Lodge, situé dans le parc.

Encore une fois, l’endroit est superbe, situé au bord du canal Kazinga qui traverse le parc. Et encore une fois, on ne blague pas avec la sécurité : ne pas sortir seul de nuit, des hippos passent par le lodge la nuit pour aller manger ! Des lions et des éléphants ont aussi déjà été aperçus…
Au menu ce soir, salade composée, bœuf et riz, et beignets de banane en dessert. Après le repas, on file au lit : demain départ 6h pour le 2e safari 🙂

Samedi 8 juin 2019, 6h30 :

Deuxième safari dans le parc national de Queen Elizabeth

Ce matin réveil aux aurores pour une 2e demi journée de Safari au parc Queen Elizabeth. On démarre à 6h30, encore un peu endormis mais bien décidés à voir les lions.

Queen Elizabeth

On débute le safari, et on croise quelques éléphants, impalas, phacochères.

Au bout d’une demi heure, Patrick arrête la voiture : il voit des lionnes sur notre gauche. Franchement il a l’œil, car les lionnes sont allongées, dans les hautes herbes, à une trentaine de mètres de nous, seuls le bout de leurs oreilles dépassent !

On s’arrête donc on les observe un bon moment : elles sont en train de chasser, et finissent par s’éloigner petit à petit.

Queen Elizabeth

Patrick nous dit que le lion ne doit pas être loin. Effectivement, on entend un rugissement, mais difficile de savoir d’où ça vient.

Nous continuons notre chemin, et on entend un 2e grognement. On cherche, on scrute les environs, on regarde dans les arbres, on continue à avancer… Rien.

On continue ainsi un long moment, on entend même le lion une 3e fois, mais sans arriver à le voir. Finalement, on décide de laisser tomber et d’aller voir un peu plus loin dans le parc.

Queen Elizabeth

On continue donc le safari, on retrouve toujours les mêmes animaux : On s’arrête, on observe, et on redémarre.

Queen Elizabeth

Queen Elizabeth
– Tu cherches quoi ? – J’ai perdu ma lentille… (Astérix et Obélix Mission Cléopatre)

Parc Queen Elizabeth, 11h

Vers 11h, Patrick nous propose de rentrer. Il a eu des nouvelles de ses collègues et personne n’a vu le lion. On est un peu déçus, mais il nous reste encore demain matin. De plus, on a prévu d’aller dans une autre zone du parc, plus réputée pour voir les lions dans les arbres.

Sur la route du retour un ami à lui l’appelle pour lui signaler qu’il voit un léopard, sur la route du lodge. On fonce au lieu indiqué et effectivement, on y trouve un léopard, faisant sa sieste dans un arbre au bord de la route !

2e léopard en 2 jours, c’est une chance ! On y reste un bon quart d’heure, on profite de ces derniers instants de safari, puis on repart au lodge pour le repas. 

Queen Elizabeth