• Menu
  • Menu
ziwa

Ziwa Rhinocéros Sanctuary, notre première étape en Ouganda

Lundi 03 Juin 2019, 20h : 

Arrivée  à l’aéroport d’Entebbe, Ouganda.

Nous faisons la rencontre de notre guide francophone, Patrick. Nous avons juste le temps de faire un peu connaissance dans la voiture, et nous arrivons à l’hôtel où nous allons passer la nuit : Le airport guesthouse. Parfait pour une nuit en transit juste à côté de l’aéroport.

ziwa
Ne vous inquiétez pas, on a attendu Patrick…

Patrick est né en république démocratique du Congo, et vit en Ouganda depuis ses 10 ans, lorsqu’il a fui la guerre avec sa famille. Il parle 6 langues, et il est guidé en Ouganda depuis 2009. Il a l’air très gentil et très prévenant : on apprécie déjà sa compagnie.

Il nous explique que demain nous partons à 8h vers la réserve de Ziwa, à environ 4-5h de route. En fin de journée, nous irons dans la réserve pour une marche guidée à la rencontre des rhinocéros.

Mardi 04 Juin 2019, 8h :

Départ en direction du parc Ziwa.

On traverse la ville d’Entebbe, puis de Kampala, la capitale. On retrouve beaucoup de Mayotte dans les rues : des étals de fruits et légumes au bord des routes, des mosquées, des musulmans fêtant l’aid, une mauvaise circulation ^^ On est pas vraiment dépaysés pour le moment 😊

1e arrêt dans une station service, Patrick nous achète des chips de banane, et met la musique sur sa clé USB : Jean Jacques Goldman ! On lui demande s’il connaît d’autres chanteur français, il nous parle de Francis Cabrel et Garou (Bon presque ^^) On est contents, on se dit qu’on va sûrement aimer sa playlist ! Ça s’enchaîne avec Téléphone, Johnny Hallyday, Mylène Farmer… Le trajet commence bien !

2e arrêt dans un marché pour acheter quelques ananas. De nombreuses personnes se jettent sur la voiture pour nous vendre leur fruits. On fait nos achats et on repart.

marché
Le marché Friand mais pas de Dax

Durant le trajet Patrick nous parle de l’Ouganda, de ses traditions, de sa population, et répond à toutes nos questions.

On arrive vers 12h au Akura Rhino Lodge. Le lodge est en plein dans la réserve de Rhinocéros. On nous prévient tout de suite : ne pas sortir non accompagné d’un ranger s’il fait nuit, que faire si on croise un rhinocéros en sortant de la chambre, etc. Le ton est donné !

ziwa
Pas besoin de légende c’est marqué sur les panneaux

Après le repas, on part avec Patrick dans notre 4×4 à la recherche des rhinocéros. Le parc Ziwa est assez grand, et on n’y trouve que des Rhinocéros. Les rhino avaient été tous tués sur ordre d’un ancien président, pour les vendre. Il y a 10 ans, le Ziwa Rhinocéros Sanctuary a été ouvert afin de réintroduire les rhinocéros en Ouganda. Ils ont amené 3 mâles et 3 femelles, et il y a aujourd’hui 27 rhinocéros dans la réserve !

ziwa
Dora l’exploratrice et son cartable

Après 20 minutes de route dans le bush, on s’arrête pour continuer à pied. Nous sommes 4, un couple anglais qui vit à Kampala depuis 1 an, et nous 2. Et bien sûr 2 Rangers. On marche à peine 10 minutes et on tombe sur une première famille de 3 rhinocéros.

ziwa
Un troupeau de rhinoféros

On doit rester à 7 mètres minimum, ce qui est quand même peu : on est vraiment tout près ! Le ranger nous explique beaucoup de chose sur les rhino, il nous parle de chacun d’eux particulièrement. On reste environ vingt minutes avec eux puis part retrouver une autre famille de 5 rhino.

ziwa
Des rhinocéros avec une petite trompe

Idem on s’arrête, on attend, on observe. C’est étrange mais, même si c’est un animal qui peut te foncer dessus à 45 km/h, on ne ressent aucune peur. Ils sont là, tranquille, et ça en est même reposant.

ziwa
Un seul rhinoféros

Au bout d’une heure de marche et d’observation, on repart à la voiture. C’était une expérience unique !
On rentre au lodge, et on se donne rdv avec Patrick pour manger à 19h. On repart à notre chambre, se poser un peu puis on va manger. Un super repas nous attend : soupe carotte gingembre en entrée, bœuf et pommes de terre, banoffee en dessert 🤤

Vers 21h on souhaite regagner notre chambre, et la nuit étant tombée, on doit être accompagnée d’un ranger et de son AK47… insolite !