• Menu
  • Menu
Blyde river canyon

Johannesburg la capitale et le Blyde River Canyon

Notre dernier article de notre voyage en Afrique du Sud, se concentre sur la capitale du pays, Johannesburg, et sur le 3e plus grand canyon au monde, le Blyde River Canyon.

Nous ne sommes pas restés très longtemps dans la capitale : nous avons été avertis à plusieurs reprises de l’insécurité qui y règne, ce qui nous a un peu freiné. Nous sommes arrivés par avion, de nuit, et nous avons pris un guesthouse proche de l’aéroport, pour éviter les incidents fréquents sur la route (braquages au feu rouge par exple)… De plus, nous préférons ne pas nous attarder trop longtemps dans les grandes villes, pour privilégier les coins plus « nature ».

Johannesburg
Vu depuis la Trump Tower

Nous nous sommes quand même baladés dans la ville, et nous avons été plutôt déçu : beaucoup d’immeubles vides, désaffectés, en mauvais état, beaucoup de pauvreté, loin de l’image que l’on a d’une capitale.

Johannesburg
La Trump Tower

Nous avons également visité le quartier de SOWETO, grand township (bidonville) de Johannesburg, le plus connu car Nelson Mandela y est né. Nous y avons fait une balade à vélo, avec un guide, qui nous a raconté l’histoire, de ce township. La visite était très égréable et vraiment intéressante pour comprendre l’histoire du pays, et l’histoire de Nelson Mandela. Autre point positif de la capitale, la visite du très connu musée de l’apartheid : le musée est très complet, très riche en archives et photos de cette époque, ce qui nous a remué un petit peu, et ému. 

Musée apartheid
Pour ceux qui se posent la question, non Mande n’était pas là…
Musée apartheid
Un banc
Musée apartheid
Libre à chacun de choisir sa porte d’entrée, ce qui n’était pas le cas avant malheureusement…

Globalement, Johannesburg ne restera pas notre meilleur souvenir du voyage. Nous avons vite repris la route pour rejoindre, à quelques heures de route, le Blyde River Canyon, le 3e plus grand du monde (après le Grand Canyon, et le Fish River Canyon en Namibie).

Blyde river canyon
Emma au bord de la falaise

Nous avons passé la journée à enchaîner les points de vue : tous plus beaux les uns que les autres ! Pour accéder à ces points de vue, rien de plus simple : la plupart sont accessibles en voiture, avec parfois une petite « marche » de 5 minutes. Facile d’accès, donc très touristique ! Mais les paysages valent le coup. Mention spéciale pour le dernier, une vue à couper le souffle sur le canyon, en fin de journée, magique! Un plaisir de voir de tels paysages, qui nous manquent un peu à Mayotte. 

Blyde river canyon
Emma devant une cascade
Blyde river canyon
Emma devant un cadre rouge
Blyde river canyon
La rivière du grand canyon

On clôture ainsi notre voyage en Afrique du Sud. Très bientôt, vous aurez en ligne la vidéo du trip 🙂

Blyde river canyon
❤️

Quand à nous, on se prépare déjà pour le prochain voyage !!