• Menu
  • Menu

L’incontournable en Afrique du Sud : les SAFARIS !!

Un des incontournables lors d’un voyage en Afrique du sud, c’est bien sur le Safari ! L’Afrique du Sud regorge de parcs, de différentes superficies, accessibles en voiture personnelle ou bien en 4×4 avec les Rangers, tout est possible. Avec bien sur comme objectif final de pouvoir observer le Big 5 : Lion, Buffle, Éléphant, Rhinocéros, Léopard. Contrairement à ce qu’on pensait, il ne s’agit pas des 5 animaux les plus difficiles à voir, mais les 5 animaux qui étaient les plus difficiles à chasser… Bien évidement on se contentera de les observer 😉

Sur les 3 semaines que nous avons passées dans le pays, nous avons fait 7 jours en Safaris, dans 4 parcs différents. C’est difficile de faire des choix entre les différents safaris : on veut tout voir, on a peur de louper quelque chose, d’être déçu… Nous avons fait nos choix d’abord par rapport à notre feuille de route, puis par réputation, et grâce aux avis que l’on trouvait sur internet.

 

  • Le Parc National du Karoo

Ce parc se trouve à l’ouest du pays, dans la région du Cap occidental. Nous y sommes passés lors de notre trajet entre Cape Town et Port Elizabeth. Nous avons passé une journée dans le parc, avec notre propre voiture. Le parc a peu de routes accessibles en voiture « classique ». Beaucoup de chemins ne sont praticables qu’avec un 4×4, donc nous n’avons pu voir qu’une petite partie du parc. Nous n’avons pas vu d’animaux du Big Five ce jour là, mais de nombreux Springbox, Koudou, Autruches, Zèbre, Babouins… Nous avons beaucoup aimé les paysages de ce parc, un petit côté désertique à tendance Far West, et une autre partie plus montagneuse (Un peu WestWorld pour les connaisseurs ;)) En tout cas, pour une première expérience, ça nous a permis de nous donner une idée de ce qu’est un safari, et on a pu commencer à habituer nos yeux à la recherche intensive d’animaux ^^

Parc Karoo
Paysage du parc du Karoo
parc Karoo
Des Oryx
parc Karoo
Moi et ma petite femme tu vois

 

  • Le Parc National Addo Elephant

Ce parc se trouve près de Port Elizabeth, nous y avons également passé une journée. Comme son nom l’indique, ce parc est une réserve d’éléphants d’Afrique. Le parc est un peu plus grand, nous avons pu passer un long moment à l’intérieur. Et effectivement, il est difficile de louper un éléphant ! Ils sont très nombreux, et il y a de nombreuses aires d’observation sur lesquelles on peut rester stationné. On y a vu également de nouveaux animaux, Girafes, Phacochères, Rhinocéros… et nos premiers lions ! Un jeune Simba à peine pubère et sa Nala en pleine sieste au bord de la route !

parc Addo
Deux éléphants, des buffles et les sabots d’un zèbre
parc Addo
Un éléphant.

 

  • Hlane Royal National Parc

Il s’agit d’un petit parc que nous avons fait lors de notre passage au Swaziland. Nous n’avons pas passé la journée entière dans le parc, nous avons choisi de faire un Game Drive de 2h avec les Rangers. Nous avons pu voir des Lions de près, des Girafes, et toujours les mêmes animaux très répandus : Phacochères, Koudou, Antilopes….

Hlane
Timon et Pumba
Hlane
Un oiseau, je ne sais pas trop lequel c’est, peut être un Coucal de Burchell mais il ne lui ressemble pas du tout, ou alors un guêpier à front blanc mais il n’a pas le front blanc… Du coup un Rollier d’Europe mais bon on est en Afrique quoi…

 

  • Le Parc National du Kruger

C’est LE parc le plus réputé d’Afrique du Sud, et la plus grande réserve animalière : on y retrouve à peu près tous les animaux que l’on peut voir en Safari, notamment le fameux Big Five. Nous avons passé 3 jours dans le Kruger, avec notre propre voiture. Nous avons dormi dans les camps à l’intérieur du parc, dans des tentes plutôt bien aménagées, et nous avons fait un Game Drive de nuit avec des Rangers. Ca a été sans conteste les meilleurs jours de safari du séjour. Même s’il est très fatiguant de rouler toute la journée, à 10 km/h, en scrutant le moindre mouvement, le moindre bruissement d’herbe, nous avons vu un nombre incroyables d’espèces d’animaux différents, des oiseaux plus beaux les uns que les autres, et surtout, le Big Five ! Mais bien sur les autres animaux ne sont pas en reste : la grâce d’une maman girafe et son petit qui traversent la route, un clan de babouins en folie devant le « combat » de deux d’entre eux, une famille d’éléphant qui passe à coté de la voiture, un groupe de lionne qui bronze au bord de la route… Tout autant de spectacles fascinants et de souvenirs merveilleux.

Kruger Park
Petit Potam, Tessi et Tim et Tam vivent sur un ilot entre la jungle et les étoiles (un vrai bonheur) qui s’appelle Barbotam
Kruger Park
Une girafe

Nous referons très certainement d’autres safaris : cette proximité avec la nature, avec les animaux, les voir évoluer dans leur environnement naturel, tout cela a été une des plus jolies expériences de tous nos voyages confondus.

Maintenant, assez parlé, place aux images 🙂