• Menu
  • Menu

Région du Cap et randonnée à la Table Mountain

Notre premier arrêt en Afrique du Sud est dans la région du Cap. Nous sommes arrivés le dimanche de Pâques, les rues sont remplies de monde et l’ambiance est festive. On a rejoint notre auberge de jeunesse, dans laquelle nous allons passer une petite semaine. A peine le temps de poser nos sacs à dos, qu’on se rend compte qu’il nous manque quelque chose… le téléphone de Julien est introuvable. On retrace les dernières minutes et… on comprend vite que le « charmant » jeune homme qui est venu discuter dans la rue a tout simplement volé le téléphone. Aussitôt arrivés aussitôt dans le bain : en effet, il ne faut pas oublier que l’Afrique du Sud est très connue pour son insécurité, et voilà une petite piqûre de rappel. Nouveau voyage, nouvelle perte de téléphone, espérons que ça ne devienne pas notre fil rouge !

Kirstenbosch
Le jardin botanique de Krisprolls

On démarre le voyage avec une randonnée très réputée dans la région du Cap : la randonnée de la Table Mountain, qui surplombe la ville, et qui a, comme son nom l’indique, la forme d’une table. Le sommet culmine à 1086 mètres, et donne une vue spectaculaire sur le Cap. Il y a plusieurs chemins pour arriver au sommet :

  • La première voie est celle qui emprunte le téléphérique : la plus facile et la plus rapide !
  • Platteklip Gorge : il s’agit d’un sentier qui part au pied de la Table Mountain, et c’est la voie pédestre la plus rapide, car elle monte direct au sommet. C’est donc aussi la plus ardue, le chemin monte presque tout le temps, et il y a de nombreuses marches.
  • Skeleton Gorge : c’est la voie la plus longue. Elle démarre du jardin botanique de Kirstenbosch, à l’arrière de la Table Mountain, et dure environ 6h. Comme vous vous en doutez, c’est la voie que l’on a choisi 🙂
Kirstenbosch
« Dès qu’on touche à son banc cet homme boude »
Kirstenbosch
Une fleur

La randonnée démarre donc par le Jardin Botanique, un jardin très connu dans le monde (bon on l’avoue, on ne connaissait pas avant de venir !) On démarre donc en douceur, et on prend le temps d’admirer un peu les fleurs, plantes etc. On attaque ensuite la Skeleton Gorge, une ascension en forêt, plutôt raide et il faut parfois passer des échelles. En haut, on arrive à un petit lac, qui est en fait une retenue d’eau qui semble rouge, le Hely Hutchinson Reservoir.

Kirstenbosch
On passe à table (table – table mountain…haha)
Skeleton Gorge
CHAUSSURES DE RANDONNÉE ENFANT MH500 MID IMPERMÉABLE MARRON QUECHUA
Skeleton Gorge
Le petit lac

On poursuit ensuite la randonnée en longeant la « Table » : la pente est plus douce jusqu’au sommet, et nous offre petit à petit un superbe panorama sur la ville.

Table Mountain
Le chemin (Kyo – 2003)

Nous rejoignons ensuite le site d’arrivée du téléphérique, où se trouvent un restaurant, des sanitaires, et nous faisons une petite pause pour manger (il est déjà presque 15h) avant de redescendre… par le téléphérique cette fois !

Table Mountain
Vue sur Cap Town (prononcé Capé Taoun)