• Menu
  • Menu

1e jour à l’île Maurice : Vanille Nature Park, plages, et Morne Brabant

A l’arrivée à l’île Maurice, la première mission a été de récupérer la voiture de location. On retrouve le gars de la location, on fait le tour de la voiture, classique. Et puis on s’installe au volant… à droite : Eh oui, on roule à gauche à l’île Maurice. Julien tente en premier, mais n’est pas hyper à l’aise. Emma prend le relais, c’est un peu mieux.

Emma pilote, Julien copilote, c’est parti la semaine peut commencer !:) On a prévu de faire le tour de l’île en commençant par le sud ouest (et en remontant ensuite vers le nord, pour finir par la cote est.

carte ile maurice
Situation géographique de La Gaulette

1e arrêt : Le Vanille Natural Park.
Il s’agit d’un parc situé dans une forêt tropicale, abritant de nombreuses espèces d’animaux, les plus répandues étant les tortues géantes terrestres, et les crocodiles.
On croise d’abord les tortues géantes d’Aldabra, très différentes de nos tortues marines de Mayotte ! Immenses, et surtout très lourdes, on voit qu’elles ont même du mal à se déplacer.

ile maurice
Donatello et Michelangelo ont pris un sacré coup de vieux !
ile maurice
Emma est prise dans un mouvement de foule

En continuant dans le parc, on croise tour à tour un iguane énorme et très coloré, des poissons du japon, des cerfs de java, on visite également une galerie contenant plus de 23 000 espèces d’insectes, en majorité des papillons, venant des 5 continents.

ile maurice
Iguane aux multiples couleurs
ile maurice
On peut très bien imaginer une petite biche qui fait coucou petite perruche
Papillons de lumières !
ile maurice
Petite kassdédi à Mélanie Dollez 😉

Pour finir, on se retrouve face au crocodiles, et on assiste même à leur repas… on est bien derrière notre barrière !!

ile maurice
Il est où le magneau ? Ils ont mangés le magneau ?

A midi, on mange au restaurant du parc, et on goûte la viande de crocodile… en burger ! C’est plutôt bon, même si on trouve un peu bizarre de manger du crocodile après les avoir vus barboter dans leur étang 20 minutes plus tôt…

On continue notre route vers l’ouest en longeant la côte sud. On s’arrête à une première plage, la plage de Gris Gris, qui nous rappelle un peu les plages de notre côte landaise avec ses vagues et ses gros rouleaux.

ile maurice
Je pense que Matthieu Lissalt aurait dit que c’était shorebreak ou alors il aurait pris une photo la tête en bas

On s’arrête ensuite à la plage du Grand Morne, à la pointe Sud Ouest de l’île Maurice. Côte très prisée des riches touristes, bordée de grand Resort tous plus luxueux les uns que les autres.
On trouve une plage un peu plus loin, encore à l’état sauvage, magnifique avec son sable blanc et son eau turquoise. Elle donne face au Morne Brabant, un gros roc au bord de l’eau dont le sommet est accessible en randonnée.

ile maurice
Le Morne avec sa forme de rocher
Petit coin de paradis

On finit la journée en rejoignant le studio qu’on va occuper 3 jours, à La Gaulette. Les propriétaires sont adorables et très serviable (ce qui est un état d’esprit général à l’île Maurice!). L’appartement est super joli, avec une vue sur la mer et sur le Morne Brabant, ainsi qu’un petit rooftop idéal pour observer le coucher du soleil 🙂

ile maurice

Programme prévu le lendemain, visite d’une rhumerie, restaurant gastro pour l’anniversaire de Julien, visite d’un temple, et du parc des Terres de 7 couleurs .