• Menu
  • Menu

Les premiers vacanciers à Mayotte

Après un peu plus d’un mois d’absence, il est temps que l’on publie un nouvel article !

Depuis un mois, on a reçu la visite de Constance, la copine de Dorian et de Nicolas, le cousin de Julien. Du coup on a été pas mal occupés, mais ça veut aussi dire qu’on a plein de choses à vous faire partager.

Bivouac sur l’îlot Mtsamboro, avec Dorian, Constance et Victoria

L’îlot Mtsamboro se trouve au nord ouest de Mayotte. C’est un pêcheur adorable, Madi, qui nous a amené et qui est revenu nous chercher le lendemain.
Au programme, baignade, snorkelling, parties de molki, apéro au coucher du soleil, observation des étoiles, recherche des vers luisants dans l’eau, et nuit en hamac face à la mer.

bivouac
De gauche à droite: Constance, Emma, Julien, Dorian et Victoria !
bivouac
Apéritif sur une plage privatisée 😉
bivouac
Levé du soleil en direct de notre chambre

Plage de N’Gouja

La plage de N’Gouja est très réputée pour les nombreuses tortues qui y sont présentes.

Ce jour là, on a été particulièrement chanceux, on a croisé une bonne quinzaine de tortues en se baignant jusqu’au tombant. Elles sont en général plutôt tranquilles et se laissent observer facilement.
Arrivés au tombant, la lumière et la clarté de l’eau nous ont permis de voir de nombreux poissons et coraux, et nous sommes même tombés sur un poulpe qui a décidé de faire un selfie avec notre gopro.

ngouja
Rencontre avec nos amies les tortues.
ngouja
Sortie baleine et tortue…
ngouja
Rencontre avec notre premier poulpe !
ngouja
Selfie Poulpe !

Îlot de sable blanc avec Nicolas, Thibault et Clara

Nous avons fait une petite virée en bateau (toujours avec Madi) autour des îlots du Nord.
L’îlot de sable blanc est un banc de sable blanc (comme son nom l’indique) accessible seulement à marée basse.
On peut voir d’un côté l’île de Mayotte et de l’autre l’îlot Mtsamboro. Après quelques photos et une séance d’acrosport, direction la plage du préfet, une plage au très beau tombant (photos dans un prochain article)

ilot
Photo de classe rentrée 2017
ilot
9/10 pour la technique, 8/10 pour la difficulté !
ilot
Dédicace à Mannieux Lissalt

Sortie baleines et dauphins avec Nico

On avait déjà fait une sortie baleine avec Dorian, Victoria, Constance et Thibault, pendant laquelle on avait pu voir des dauphins, ainsi que quelques baleines (le dos et la queue) et on avait pu faire une mise à l’eau avec une baleine et son baleineau, qui étaient passés devant nous pendant quelques secondes.

Cette fois, nous avons eu encore plus de chance : plusieurs bancs de dauphins ont nagé et joué à côté du bateau.
On a aussi croisé plusieurs baleines, la plupart nageaient et ne se laissent pas trop approcher. Certaines on fait plusieurs saut, ce qui est plutôt impressionnant.
Enfin, on a trouvé une baleine et son baleineau, qui restaient tranquillement au même endroit. Après les avoir regardées depuis le bateau, et avoir assisté à un magnifique saut à 20 mètres à peine de nous, on s’est glissés à l’eau pendant une dizaine de minutes pour nager avec elles. On a pu les observer de près, c’était une expérience assez impressionnante, et on ne s’en est toujours pas vraiment remis.

Il a fallu quand même remonter sur le bateau, et au moment de partir, la baleine est ressortie de l’eau à côté du bateau, comme pour nous dire au revoir… et a bientôt peut être.

Hier, Dorian est rentré en métropole, son stage touchant à sa fin. Difficile pour nous de nous en séparer, lui qui était devenu bien plus qu’un simple colocataire (pause sentimentale).

dodo
Dernière journée à quatre, vivement février 😉

De nouveaux coloc arrivent ces prochains jours, le début d’une nouvelle aventure.

Voila pour résumer un peu ce dernier mois, on fera un autre article pour vous montrer le reste.
Prochain voyage dans 3 jours, on part une semaine à l’île Maurice.
Le mois d’octobre sera aussi chargé car Aurélie une amie d’Emma vient pendant 15 jours, et les parents d’Emma viennent également pendant 10 jours après la venue d’Aurélie.
On aura encore plein de choses à partager !

nico
Et merci à Nico d’être venu !

À bientôt !!