• Menu
  • Menu

Nosy Be, Nosy Sakatia et le Mont Passot

Nosy Sakatia

Aujourd’hui, Jacky nous amène prendre le bateau pour

Nosy be
Île de Nosy Be

rejoindre Nosy Sakatia,

une petite île au nord ouest de Nosy Be.

On rejoint cette fois ci Sabir, qui va nous conduire à l’île dans son bateau.

On s’arrête d’abord à une première plage, la plus jolie de l’île selon lui. On se baigne un peu, et il est déjà l’heure de repartir. On fait une bonne partie du tour de l’île en bateau, puis on s’arrête au milieu de l’eau pour faire du PMT.

On saute dans l’eau, et les deux Malgaches qui nous accompagnent nous guident depuis le bateau pour trouver des tortues. On en trouvé une bonne demi douzaine, et on les mitraille en photo. On profite de ce moment, puis on s’éloigne un peu plus loin vers les coraux, riches en poissons aussi beau que variés.

nosy be
« Petite » tortue marine
nosy be
Magnifique photo d’un banc de poisson clown
nosy be
Le grand bleu

Vers 11h30 on remonte sur le bateau, et on rejoint une autre plage, pour le repas. Au menu de nouveau poisson grillé et riz coco avec cette fois ci sauce au calamar, et fruits en dessert.

nosy be
Le cadre n’est pas terrible avouons le
nosy be
Et les plats ne sont guère appétissants

Après le repas, on discute avec Sabir sur notre intention de partir de Nosy Be le lendemain pour rejoindre Madagascar, et notamment le parc de l’Ankarana.

Sabir nous parle d’une ville à mi chemin, Ambanja, où on pourrait faire étape avant de rejoindre l’Ankarana, et où on pourrait visiter plusieurs choses notamment une usine de cacao, une plantation de café, et qu’il pourrait nous amener voir un grand baobab. On s’emballe, on négocie le prix qui est très élevé, et on se donne rdv le lendemain à 8h au port.

On profite un peu de la plage, et il est temps de rejoindre Nosy Be où Jacky nous attend pour nous amener au Mont Passot pour voir le coucher du soleil.

nosy be
Seignosse le Penon

Le Mont Passot

Le Mont Passot est une colline volcanique du centre de l’île de Nosy Be à Madagascar. Il a été baptisé ainsi en hommage au capitaine Pierre Passot, de la Marine française qui annexa l’île de Nosy Be à la France en 1841.

On arrive au sommet (330m) très en avance sur le coucher du soleil et on attend… on voit des gens installer des tables, de la décoration romantique, des verres à champagne, des petits fours… et on nous explique que deux italiens vont venir se marier en haut du Mont Passot au coucher du soleil. Effectivement, quelques minutes après, le couple arrive et se marie devant un public franco-italiano-malgache.

Le coucher du soleil et superbe, et on rentre à l’hôtel.

nosy be
Coucher de soleil romantique et panorama impressionnant
nosy be
La vue reste magnifique au moment de redescendre

Ce soir on décide de bouger, on part à pied en centre ville, et on repère un petit restaurant très sympa et très Vazaha, le Nadipo. On est très bien reçu, et Gilles, un français avec deux dauphins tatoués sur les tempes, met de la musique et met l’ambiance à coup de Hélène et les garçons et Amour secret. Il vit le truc en plus, Gilles. On commence tous à saturer quand il décide de rentrer, transpirant l’alcool, et qu’il nous apprend (Ô joie!) qu’il habite à Mayotte. Au revoir Gilles, à bientôt ! Ou pas… 😉