• Menu
  • Menu

Île de la Réunion, première partie

Première partie de notre petite semaine à la Réunion.

Nous y avions déjà été chacun de notre côté, et donc nous n’avons pas refait certains « grands classiques », à savoir le Piton des Neiges, le Piton de la fournaise…

On était hébergés par le cousin d’Emma, Benji, sa copine Laura, et leur deux enfants Eva et Enzo, à St Leu, sur la côte ouest de La Réunion.

Premier matin, il pleuvait. Difficile de profiter de la Réunion sous la pluie. On en a donc profité pour se faire un ciné (le nouveau pirates de caraïbes, très bon film), étant donné que l’on ne prends pas le temps de le faire à Mayotte. Le midi, petit restaurant à St Gilles, un peu plus au nord, et l’après midi nous avons rejoint Benji sur son lieu de travail, le Croc Parc, à Piton St Leu. Benji a monté sa propre école de cirque à la Réunion, on a assisté à ses cours, et on s’est essayé à quelques cours d’acrobaties et de jonglage.

Croc parc et ses fameux crocodiles
Réunion
Emma jouant l’acrobate sous les conseils de son cousin Benji
Réunion
Un magnifique saut groupé
Réunion
Grosse prise de risque de Julien sur cette figure

Le lendemain réveil à l’aube pour grimper au sommet du Maïdo. Rien de très difficile physiquement vu que l’essentiel de la montée se fait en voiture. A l’arrivée, vue imprenable sur le cirque de Mafate, et son village accessible seulement en randonnée… ou en hélico.

Vue sur le cirque de Mafate
Réunion
Mais non Emma il ne fait pas froid

On poursuit dans les balades avec celle des 3 bassins. On promène dans une réserve normalement interdite d’accès mais quand même très fréquentée, le long d’un canal pour rejoindre (comme son nom l’indique), 3 bassins : le bassin des Aigrettes, le bassin Malheur, et le bassin Cormoran.

On commence par le bassin des Aigrettes, et sa magnifique cascade. Petite pause pique nique, entourés de quelques chats abandonnés qui réclament nos restes.

Réunion
Le bassin Aigrette avec sa belle cascade
Réunion
On sourit pour la photo 😀

On reprend ensuite un chemin pour rejoindre le bassin Cormoran, mais dont l’accès était malheureusement condamné. Nous avons donc fini par rejoindre le bassin Malheur, qui est accessible en passant par des petits grottes le long de la falaise. Pas de cascade sur ce bassin, mais quelques tremplins naturels taillés dans la roche pour sauter dans cette eau… glacée !

Oui nous étions assortis…et alors !
Réunion
Vue depuis le bassin Malheur sur le bassin Aigrette

La journée s’est terminée avec la visite de la Stella Matutina, ou ancienne usine sucrière qui retrace l’histoire et l’industrie de la canne à sucre à la Réunion. Y est également expliqué la fabrication, à partir de cette canne à sucre, du rhum. Julien étant grand amateur, n’a bien sur pas résisté à l’envie de ramener une petite bouteille 😉

Réunion
Fût pour transporter le rhum
Réunion
Le saint Graal
Réunion
Ancienne usine

 

La suite et fin des aventures à La Réunion sera dans le prochain article ! A très vite !!