• Menu
  • Menu
Choungui

Le Mont Choungui, à l’assaut du toit de Mayotte !

Choungui
Situation géographique du Mont Choungui

Le lendemain de la sortie kayak, nous avions donc prévu de monter le Mont Choungui.

Il se situe au sud, c’est le point culminant de l’île à… 594m !! Ce n’est certes pas très haut, mais on part de très bas, et l’ascension est courte (45 min) mais intense !

Choungui
Le Mont Choungui depuis l’îlot Bandrélé

Nous voilà partis avec Dorian jusqu’à Sada (à 10 min de Coconi) rejoindre Victoria.

Nous sommes donc partis à 4h30 en direction du Choungui, un peu endormis mais motivés ! Au bout d’une grosse demi heure, en pleine brousse et dans la nuit noire, la voiture nous a lâché… On a finalement pu faire demi tour et rentrer à Sada pour changer de carrosse ! 2e tentative, on repart, on repasse à l’endroit où on s’est arrêté la 1e fois… et on se rend compte qu’on était à 2km du départ de la rando seulement ! Ceci dit, pas de regret, car faire les 2km restant dans la nuit, c’était pas une bonne idée ! À cause de cette petite mésaventure, nous avons bien sûr loupé le lever du soleil au sommet ! Mais ce n’est que partie remise 🙂

Choungui
Deuxième tentative pour nous rendre au Mont Choungui

Vers 7h nous avons pu enfin commencer la randonnée, et il faisait déjà très chaud !
Le début de la rando est plutôt simple, une petite balade en forêt, un chemin bien tracé qui monte légèrement et qui redescend de temps en temps. Cette promenade de santé fût de courte durée, le chemin, toujours bien visible, est maintenant constitué de roches et de racines, c’est raide, des passages à 70% et il faut utiliser ses mains par moment. Aucune pause n’est permise sans être attaqué par une horde de moustique, l’effort est intense mais en vaut largement le coup !

Choungui
Ce n’est pas difficile il suffit d’aller tout droit

Arrivés au sommet du Choungui vers 7h45, une vue impressionnante de Mayotte et de ses nombreux îlots à 360° ! Parfois les images parlent mieux que les mots 😉 (mais on peut quand même vous dire que c’était vraiment magnifique).

choungui

choungui

choungui

choungui

 

Petite vidéo réalisée par Dodo :

 

Cette semaine départ pour l’île de la Réunion, le début de nos aventures autour de Mayotte !
A très vite 🙂